Après Paco de Lucia, décédé cette année en Février, Manitas de plata, s’en va lui aussi vers les étoiles à 93 ans (Paco étant décédé malheureusement beaucoup plus jeune puisqu’ il avait 66 ans)… Guitariste hors pair de son vrai nom, Ricardo Baliardo, né en 1921 à Sète et surnommé Manitas de Plata (Petite Main d’Argent ou Doigts de fée en Français) tant sa musique et sa dextérité ne font qu’un avec ses émotions et sa bonne humeur!
Lui qui, demandait de l’aide encore l’année dernière car ruiné et gravement malade, restera dans les mémoires comme l’un des plus grands joueurs de Flamenco et de musique Gitane que notre Terre ai portée. Un exemple si l’on sait que Manitas de Plata est arrivé à un niveau de virtuose sans avoir de notions de solfège.
On retiendra aussi qu’il est l’un des rares dans ce domaine à avoir enregistré plus de 80 albums et d’en avoir vendu 93 Millions!
Hommage donc, à ce grand Monsieur qui laisse derrière lui une connaissance et une participation au sein de l’Art musicale des plus riches de créativité et d’émotions. RIP Monsieur Manitas de Plata.
Plus d’infos sur son parcours et Discographie