Bias desktop, la version VST de l’appli.

Après une version Ipad qui a su s’imposer dans le monde des simulations d’amplis sur tablette, Positive Grid, connu pour sa carte Jamup plug et son Appli qui va de paire, remet le couvert avec, cette fois, la version VST de son application Ios Bias, Bias Desktop. Compatible PC, Mac et, de ce fait, accessible depuis n’importe quel DAW.

J’avais moi même pris la version Ipad étant possesseur de Jamup en version full, et vu la qualité de cette application, pas de doute que Bias soit à la hauteur. Le concept de Bias est un peu différent de pas mal de plugins car il joue dans la cours des simulations se voulant très réalistes. En effet,il échantillone et capture chaque composant d’un ampli, une sorte de Kemper par exemple mais en version VST, on peut capturer soit même le son de son ampli ou télécharger des profils sur le site de Positive grid par le biais de l’application, qui j’imagine va se remplir petit à petit, la communauté autour de BIAS étant assez réactive déjà, autour de la version Ipad.

Le plugin inclut de base 36 modélisations d’amplis Vintage et Moderne parmis les plus convoités dans l’histoire du Rock’n roll, facilement modifiable en changeant de lampes, de préamps, de compression,  de cab, de position de micros et les micros eux mêmes etc… beaucoup de paramètres modifiables donc pour créer son propre son. Des effets, sont au rendez vous aussi, tel un noise gate et une réverbe paramétrables à souhait évidemment. Deux EQ que l’on place dans la chaîne pour modeler son son. Y’a de quoi faire donc et passer de bons moments. Je télécharge donc la version démo qui soit dit en passant, fait quand même 200Mo, y’a de la matière dirait on.

Première impression plutôt mitigé à l’ouverture du VST, en effet, je trouve l’interface un peu petite pour ce genre de soft et la définition des écritures pourrait être meilleur, elle est tout de même bien pensée et est tout à fait utilisable sans efforts. La chaîne de modules se trouvant en haut, on clique sur un module qui s’ouvre en plus grand en dessous et permet les réglages des différentes options.  Il est vrai que vu les réglages proposés, une interface plus grande à la TH2 (par exemple) serait la bienvenue ou au moins la possibilité de paramétrer plusieurs formats d’écrans car, là, il faut quand même avoir le pif pas loin de l’écran (sur un 24 pouces pourtant). Bon, déjà le VST s’ouvre sans anicroches et, est reconnu de suite, la version démo permet déjà pas mal de choses pour se faire une idée vu qu’elle contient les amplis et au moins un des préamps, transformer, EQ etc… pour pouvoir essayer correctement la bête. Juste un avertissement DEMO s’affiche de temps en temps pour faire le lien avec notre carte bleu.

L’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la version Ipad donc ceux qui la connaissent ne seront pas déroutés et l’on retrouve déjà dans les tones, les mêmes patchs que d’autres utilisateurs ont partagés, notamment celle de l’ampli Orange qui a du succès!!

Les réglages répondent bien à la soouris et on peut tourner les potards à l’aide de la molette de la dite souris ainsi que ceux de la Room et des modules en bas mais vu le nombre de tours que fait la molette en rapport aux déplacements des boutons, c’est juste comique ^^, dommage car c’est pourtant pratique et plus précis mais bon… Dans Studio one pro en tout cas, je précise, vu que c’est celui qui me sert pour cet article mais il y a fort à parier que cela soit pareil dans d’autres séquenceurs. A noter que la chaîne de modules n’est pas modulables justement, vu que les éléments son placés dans un ordre logique de création, cela n’est pas dérangeant mais c’est bon de le signaler, étant un adepte du « qui peut le plus peut le moins« .

Quelques images de l’interface:

  • bias6
  • bias
  • bias1
  • bias2
  • bias3
  • bias4
  • bias5

A noter que deux versions sont au rendez vous, une à 99$ et l’autre à 199$ qui propose plus d’options dont des models d’amplis d’artistes téléchargeables et comprend les packs d’expansions: Crunch, Glassy et Insane.Nous retrouvons vraiment le même produit que dans la version Ios d’un prix moins élevé vu que les 3 packs sous Ios reviennent à 27 € + l’appli à 18, on est à 45 balles pour l’ensemble contre environ 155 € sur la version Desktop complète. Faut dire qu’à l’heure ou je fais cet article l’euro n’est pas très rentable pour des transactions en Dollars par rapport à certains moments.

bias9

 

Une deuxième partie sera consacré à des essais audio de ce nouveau venu dans le domaine des simulations en format VST et nous verrons ce que ce plug peut donner face à des TH2, Guitar Rig, Amplitube et autres soft du même genre. Je reste assez dubitatif face au prix car si l’on résume, l’interface est utilisable correctement mais assez petite, manque un moyen de redimensionner la fenêtre, juste le minimum d’effets disponibles, pas de delay, chorus, flanger etc… pas de version standalone du produit. Bref, une simulation que je suis content de retrouver sous forme VST mais que je trouve pour le moment très chère face à la concurrence qui, à des prix similaires proposent beaucoup plus d’options et s’en sortent déjà réellement bien si on aime ce genre de plugin . En même temps ce plug est jeune et je pense que Positive grid devra prendre en compte le fait qu’une version Desktop demande d’autres contraintes qu’une version tablette vu, que pour l’instant, elle y ressemble plus que beaucoup pour un tarif  X4 pratiquement sachant qu’aucune ristourne n’est disponible pour le lancement n’y pour les détenteurs de la version Ios.

Ne pensez pas que cet article dévalorise la version Desktop de Bias, ceci est simplement mon ressenti au moment ou je découvre ce nouveau venu. Cela ne retire rien à ses qualités qui sont au moins à la hauteur de la version mobile voir meilleur j’imagine mais n’ayant pas encore franchit le pas il m’est difficile de juger entièrement de ses capacités.

 

Bonne journée et restez connecté!

 

 

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.