Comment choisir sa première guitare

C’est décidé, je m’y mets!

Quelle soit Acoustique, Folk ou Electrique, la Guitare reste un des instruments les plus joués au monde et ce n’est surement pas un hasard.

Il arrive souvent que des élèves me demandent des conseils à ce sujet, et même, si la réponse est souvent changeante suivant la personne car nous sommes  tous différent malgré nos similitudes, certains points reste à mon sens « universel ».

On est souvent, lorsque l’on débute, confronté au problème du – » Oui mais bon, vu que je débute çà sert à rien de mettre trop cher dans une Guitare sachant que je ne sais rien faire ou pas grand chose avec » et puis,  – » Si cela ne me plait pas à la finale, ce n’est peut être pas la peine non plus d’investir dans un instrument de bonne qualité au départ, non? »

Alors, plusieurs choses rentre en compte à mon avis.

D’abord, l’envie évidemment que l’on a de s’y mettre, est-ce simplement une envie d’essayer de jouer de la Guitare car vous aimeriez bien pouvoir jouer quelques airs que vous écoutez régulièrement ou pour faire comme le copain qui en joue déjà, ou peut être pour faire de la musique et étant donné que la Guitare c’est quand même plus pratique que le Piano… etc…etc… ou est ce une envie qui vous prend les tripes et vous sentez qu’à travers cet instrument vous pouvez libérer certains sentiments que vous n’arrivez pas à dévoiler autrement!

Personnellement, je pense que quelque soit le cas de figure, acheter sa première Guitare, n’est pas anodin et mérite de bien « tâter » la chose au risque d’être déçu.

Que cela soit pour un enfant ou pour un adulte, il faut bien avoir en tête que plus vous achèterez une Guitare bon marché et plus elle sera difficile à jouer !  

Alors, je ne suis pas entrain de dire qu’il faut acheter une Guitare à des prix exorbitants non plus mais il est un fait que souvent les instruments bas de gamme sont fabriqués à des cadences démoniaques, sans aucun contrôle en amont (ou quasiment) et donne un résultat variable , je ne parle même pas de finition ou qualité des Lutheries mais de jouabilité et là on est souvent confronté à divers problèmes:

Acoustique, Folk ou Electrique?

Faut il suivre son cœur?

Bien que le cœur ayant ses raisons que la raison ignore n’est ce pas? il n’empêche que dans certains domaines, il peut être de bon aloi de refréner un peu ses instincts ^^ .
Acheter un instrument est souvent lié à un coup de cœur, on passe devant un magasin de la rue de Douai (par exemple) et là! -« Purée, elle est superbe celle ci!! » et c’est le coup de foudre. Les choses commence bien alors mais cela n’empêche pas qu’il faut penser à certaines choses avant de faire chauffer la CB:

  • Quelqu’un qui débute à la guitare appuie en général fortement sur les cordes croyant que le dzing dzing inéluctable qui se produit peut être facilement contrôlé de cette manière mais que nenni, ce son désagréable ne vient pas de là mais de la position du doigt sur la frette ou la case et souvent sur un instrument bon marché, les cordes se trouvent très loin de la touche (on appelle cela l’action) 3-4-5 mm dès que l’on approche vers la douzième case ce qui ne favorise pas l’apprentissage et oblige à forcer d’autant plus pour sortir un son, chose encore plus désagréable lorsque l’on veut exécuter un accord, surtout un barré. Il en découle aussi que l’instrument sonne souvent faux même si cela n’est pas toujours audible au premier coup d’oreille…
  • Pour prendre plaisir à jouer, le manche doit être agréable au toucher , rien de plus pénible que de jouer sur un manche ou la main gauche (ou droite si l’on est gaucher) accroche ou colle surtout si vous avez tendance à transpirer  dès que vous vous déplacez sur celui ci, dû, à des vernis de mauvaises qualités ou très épais, mieux vaut dans ce cas un manche quasiment brut (à l’arrière) ou huilé.
  • Une chose importante aussi, bien regarder les mécaniques ( ces clés sur la tête du manche qui vous permettent d’accorder votre chérie) on est assez faignant sur l’accordage en général lorsque l’on commence, les oreilles n’étant peut être pas bien éduquées aussi, vous vous en rendez moins compte. Donc, plus les mécaniques sont de qualités moyennes plus l’instrument se désaccordera rapidement et facilement ne serait qu’en se déplaçant mais pas que, une Guitare comme tout instrument d’ailleurs est très très sensible aux changements de temps et surtout d’hygrométrie (humidité dans l’air)… Ce qui fait aussi qu’une guitare de meilleur qualité passera moins de temps chez votre luthier favori pour des réglages (surtout pour les guitares électriques).
  • En parlant de gratte électrique, une chose à regarder sous peine de sanction lol est le Chevalet, pièce située à l’opposé de la tête et qui permet de placer les cordes et de leur montrer le chemin à suivre jusqu’aux mécaniques en passant par le sillet (juste avant la tête, en début de manche), ce chevalet est vissé dans la table, certains sont fixes d’autres sont pourvus d’un vibrato et là, pas mal de guitares pourvues d’un vibrato type Stratocaster  ont la mauvaise habitude de se relever sous la tension des cordes sans que vous vous en serviez, dû à la mauvaise qualité de celui ci. A réfléchir si vous pensez avoir besoin d’un vibrato car dans le cas contraire, privilégier un Chevalet fixe me parait une bonne option si vous restez dans de la gamme moyenne, un vibrato de qualité médiocre est vraiment une vrai galère à l’usage et mieux vaut ne pas en avoir du tout!!

Il faut avoir à l’esprit que cet article n’est pas fait pour détruire le bas de gamme ou vous faire acheter une gratte à 2000 balles mais de comprendre que, comme vous n’iriez pas lire un bouquin qui ne vous plait pas, acheter un instrument à l’aveuglette est souvent source de démotivation dans les semaines et mois qui suivent l’envie de départ donc si vous avez un coup de cœur pour une Guitare et que celle ci est de bonne facture et réunis les quelques conseils que je vous ai donné, foncez… autrement, regardez ailleurs, y’en a bien une qui va vous faire de l’œil!! .

L’occasion fait le larron!

Je pense que sans dépenser des sommes folles, il faut bien regarder ce que l’on achète par rapport à ce que l’on veut faire, suivant l’âge de la personne aussi, une guitare pour enfant par exemple, bien que la caisse soit plus petite car on trouve différentes tailles en Acoustique ne sera pas forcément plus facile à jouer car le manche est souvent assez gros comparé au corps ce qui implique d’avoir déjà une main assez grande, dans ce cas pourquoi ne pas se tourner vers un Ukulélé en 6 cordes qui du fait est plus adapté aux petites mains et s’accorde comme une Guitare (je parle là, pour de jeunes enfants 5-6-7 ans), le son est un peu différent mais très sympa!!
Bien faire attention à çà donc et comme toujours, le meilleur moyen est de faire essayer l’instrument par le futur propriétaire même si c’est pour un cadeau, ce qui arrive souvent mais on ne peut pas en tant qu’adulte se mettre à la place d’un enfant et les vendeurs sont bien sympathiques mais restent dans pas mal de cas, des vendeurs… Je peux vous assurer que je vois souvent des enfants avec des guitares soit disant appropriées à leur taille mais dont les manches sont tellement gros que leur petites mains peine pour sortir un son notamment pour se positionner sur les cordes 4-5-6 et donc sont cantonnés à jouer sur les trois premières (les plus petites) celles ci étant plus faciles d’accès.

Aussi, ne pas confondre Guitare Acoustique et Folk, la première à des cordes en nylon, la seconde, des cordes en métal (alliage Bronze), la tension est aussi beaucoup plus importante sur une Folk. Il en résulte que les doigts souffrent bien plus. A l’inverse, le manche est plus fin que sur une acoustique.

Alors, on y va franco ou pas?

 

 

 

 

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.