Et Joe Cocker s’en est allé…

Joe cocker, après avoir bercé l’enfance de millions de gens au travers d’œuvres devenues au fil du temps incontournables, s’en est allé, lui aussi, rejoindre le pays des Artistes et scintiller dans les cieux de l’Amour…

Il est vrai que même si Joe n’était pas un grand compositeur dans l’âme, sa façon de s’approprier et d’interpréter les titres d’autres grands artistes était unique et les morceaux en devenait des compositions personnelles.

A 70 ans Joe le petit plombier, de son premier métier, s’est éteint, atteint d’un cancer du poumon qui a fini par avoir raison de lui… Je me souviens des heures passées à écouter sur mon Walk-man favori un album live en support cassette que j’avais ou l’on retrouvait tous les titres qui ont fait sa carrière, des reprises magistralement interprétées dans un style Blues et Rythm’Blues en passant par quelques compositions. Né le 20 mai 1944 à Sheffield au Nord de l’Angleterre , Joe commencera sérieusement la musique et la scène en 1960, accompagné de trois amis et formera son premier groupe, The cavaliers qui malheureusement ne durera qu’un an, après divers tentatives dont un titre des beatles « I’ll cry instead » enregistré avec Jimmy Page (rien que çà!!) qui ne donnera pas grand chose, Joe abandonne son nom de scène ( Vance Arnold) et reforme un nouveau groupe, Joe Cocker’s Big Blues avec lequel il fera de nombreuses prestations dont des premières parties d’autres Artistes et une tournée en France dans des bases militaires américaines avant de se remettre à son métier de plombier en 1965 donc…

Joe continuera sa carrière malgré un penchant pour l’Héroïne, l’Alcool et la cigarette (mais cela ne nous regarde pas!!) et arrivera petit à petit grâce à son charisme sur scène et sa voie inimitable à conquérir les foules et les coeurs!! Sa carrière entrecoupée de pauses et de formations de plusieurs groupes n’en ai pas moins exemplaire pour tout ce qu’il a su nous donner, petit bonhomme sortie d’une région minière, sidérurgique à su faire parler son cœur et son âme pour notre plus grand bonheur!!

RIP Mr Joe!

Et puis allé, un petit concert pour se faire du bien!!

Bibliographie et Discographie plus complète.

Que la musique rapproche les coeurs comme Joe nous en a montré le chemin, merci!!

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.