Golden Ears, des tests auditifs d’ingés son!

Cherchant des renseignements sur le net je suis tombé sur un site ou plutôt un outil  que Phillips a mis en ligne et qui permet d’évaluer et de travailler son oreille tel que les ingénieurs du son s’entraînent à le faire durant leurs études.

Le site propose des exercices sous formes de défis afin d’affiner son écoute et ainsi réaliser des mixages de meilleurs qualités en Studio-Home Studio. Evidemment il ne s’agit pas ici de se prendre pour Bruce Swedien une fois que l’on a travaillé avec cet outil mais cela permet tout de même de comprendre pas mal de choses se passant lorsque l’on travail sur ses propres enregistrements (surtout les pistes audio) et puis cela peut donner envie de ne plus écouter de MP3 déqueullases!.

Le parcours présente des exercices d’écoutes classés en 5 catégories :

  • Timbre: Différences de fréquences contenu dans un morceau.
  • Details: Autour des distorsions, bruits de fond etc…
  • Spatial impression: Exercices autour du ressenti que l’on a face au placement des instruments dans l’espace.
  • Bass: Comme le terme l’indique, autour des basses fréquences et en particulier les basses.
  • Loudness: Autour de l’intensité et du volume d’une crétion ou d’une piste.

Et 4 niveaux:

  1. Basic: Débutant (je vous dit pas ce que cela donne après car il est déjà pas si évident sur certaines disciplines ^^)
  2. Bronze
  3. Argent
  4. Et the Golden Ears!! l’Or donc.

Le système est simple chaque niveau comporte une série d’exercices dans chaque catégories sus nommées, 8 questions par catégories seulement ce qui pimente un poil le truc c’est que si vous répondez mal, vous redescendez d’une question ce qui fait, que si vous répondez juste au 3 premières et que vous vous plantez 3 fois après bah vous revenez au début des questions posées dans la catégorie ^^

ScreenShot165

De quoi nourrir nos esgourdes et parfaire son écoute donc, déceler le petit bruit parasite de 5 db ou définir si le son est large ou au centre n’est pas toujours évident lorsque l’on ne part pas des extrèmes!!

Un bon petit outil donc sous forme assez professionnel mais ludique tout de même vu les défis. Si l’on est porté sur la chose, cette ressource (gratuite au passage) peut franchement  vous faire comprendre rien que par ces différents exercices, pas mal de trucs au niveau du son, techniquement parlant. Par contre faut éviter de faire ces tests entre deux sessions de mix car vu que vous vous tartinez le même morceau (très sympa ceci dit) pendant un exercice qui peut durer un petit bout de temps selon vos compétences, il est fortement conseillé se laver les oreilles après ^^

Et qui sait, peut être que l’oreille d’or ou the Golden Ears sommeille en vous!!!! Et que Phillips vous engage si vous arrivez au bout MDR.

N’hésitez pas à y faire un tour, le site est en anglais mais le son reste universel!

Bonne journée et bonne Zic!

C’est par là!

NB: Un casque est préférable car pour le premier niveau, çà peut aller avec des enceintes de proximité mais après…..

 

 

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.