Plan de travail, 30 minutes de Guitare

Bonjour,

30 minutes de guitare, oui, ce n’est pas beaucoup vous me direz mais, lorsque l’on travail, que l’on a une famille, nous n’avons pas toujours beaucoup de temps pour assouvir nos passions et travailler notre instrument.

Dans ces cas là, mieux vaut travailler 30 minutes par jour sur son manche, que de le délaisser pendant X jours et s’y mettre à fond le weekend. Evidemment, le top serait de faire ces 30 minutes plus se déchaîner le weekend!
Pour progresser, que ce soit à la Guitare ou sur tout autre instrument, il n’y a pas de secret, il faut travailler. Plus nous espaçons nos entraînements, moins nous avançons car nous perdons vite ce que nous avons déjà assimilés(le peu), que cela soit au niveau mental mais aussi et surtout au niveau des doigts, d’autant plus si nous débutons.  Un travail régulier est beaucoup plus bénéfique à tous les niveaux.

Je vois souvent des élèves me dire d’un cours sur l’autre qu’ils n’ont pas eu le temps cette semaine blablablabla.. surtout dans les écoles d’ailleurs! Peut être les mots écoles, cours, résonnent ils subitement dans leur tête comme une annexe du collège ou lycée, ce qui est dommage car, en général, si nous décidons d’apprendre un instrument, c’est en premier lieu,pour se faire plaisir et non une obligation… Je suis d’accord par contre sur le fait que le temps passe vite, la preuve, nous sommes déjà Vendredi!! Pour certains, c’est cool, le weekend arrive, et, pour d’autres, comme moi ou le Samedi et Dimanche restent des jours comme les autres ou presque, bah, nous sommes déjà Vendredi ^^.

Il faut donc s’organiser de manière à pouvoir progresser. Comme l’appétit vient en mangeant, plus nous pratiquons et plus nous en avons envie. C’est pourquoi, prendre sa Guitare régulièrement est important pour nourrir ce désir et avancer.

30 minutes donc, ou 35 ou 40 bien sûr, cela est pour donner une ligne directrice mais chacun adaptera ces conseils suivant son emploi du temps et ses motivations. Je gage que celui qui pratique régulièrement, fini par rester facilement 2 heures sur son manche sans même s’en apercevoir Aaaaaaaah, attention, toutefois, aux conséquences fâcheuses que cela peut avoir au sein d’un couple ^^. J’aurais prévenu et ne me tiens en aucun cas responsable d’éventuels divorces, en même temps, vous aurez toujours votre guitare pour vous consoler et pourrez dorénavant en faire sans compter…

Après cette petite aparté (Joke) concernant plutôt le monde des adultes(bien que si vous avez une petite copine ou, un petit copain…), revenons à nos cordes. 30 Minutes donc, mais comment les préparer ces minutes?
30 Mns, cela peut être 10+10+10 ou 15+15, peu importe le découpage. Ce qui est important? Prendre un rythme de travail et donc, un plan de travail.

Déjà essayer de s’octroyer une plage horaire, un moment ou l’on sait que l’on sera tranquille pour travailler sans être perturbé par son environnement, de manière, a garder le même créneau horaire chaque jour. Un emploi du temps quoi. C’est une bonne chose car une fois encore (oui je me répète un peu ^^) cela donne un rythme, et en général le jour on l’on ne peut pas pour x raisons, ce n’est pas grave, mais nous ressentons ce petit manque qui va bien. Cela peut être le matin avant de partir travailler si on a le temps ou, le soir tranquillement installé avant le repas ou après au lieu de se taper la dernière série, saison 12 épisode 36. D’ailleurs un épisode dur en général dans les 40 minutes, je dis çà…

Voyons ensemble comment nous pouvons organiser ces 30-40 minutes de Guitare,

Nous pouvons faire:

Les 10 premières Minutes:

Des exercices. Il est crucial de bien se chauffer et faire bouger ses petits doigts sur son manche. Cela peut être fait en exécutant des gammes, des arpèges, des exercices spécifiques pour développer la main gauche et droite (médiator ou jeu aux doigts), en effet, la main droite (ou gauche si vous êtes gaucher) est essentiel puisque, sans elle, pas de rythme et donc, pas de musique ^^.

Les 10 prochaines Minutes: 

Travail sur un morceau, vous avez un morceau à apprendre, c’est le moment! vous avez délié vos doigts, vous vous sentez chaud, alors c’est partit, vous prenez votre tablature ou votre partition, vous déchiffrez et vous jouez… Il est évident qu’en 10 Mns, il ne faut pas essayer de jouer tout . Avancer tranquillement sur le morceau, exécuter une, deux, ou trois mesures est déjà bien et il vaut mieux ne faire qu’une ou deux parties, ou trois, propres, que de vouloir faire une grosse partie branlante.

Les 10 dernières Minutes :

Atelier joujoute pépère!! Vu qu’il est important et essentiel de se faire plaisir, je pense, que c’est le bon moment d’essayer d’improviser, découvrir des choses grâce aux outils que nous avons en main après ce dur labeur sur les gammes, accords etc… sans oublier tous ces morceaux que nous jouons plus ou moins bien mais qui nous ont appris aussi pas mal de choses. Nous triturons, nous mélangeons et pourquoi pas donner naissance à une petite composition personnelle des plus réjouissante. Cela fait du bien de sentir que l’on avance!!

Il est fondamental à mes yeux, d’exprimer aussi ses propres émotions. Même si nous avons l’impression de faire plus ou moins n’importe quoi, ce n’est pas grave, il ressortira obligatoirement quelques choses à un moment ou un autre. De plus cela permet de faire travailler l’oreille et de découvrir par soi même ce qui est très valorisant. Ne pas se dire que nous sommes trop mauvais pour composer une mélodie ou trouver une suite d’accords, là, c’est la récré!!

Vous êtes prêt alors?

Voilà, quelques conseils et motivations pour vous aidez à avancer dans votre quête qui j’espère, vous aura donner un peu plus confiance.
Comme je le dis plus haut, 30 minutes est un exemple pour ceux qui court après la pendule ou, ont l’impression de faire leur devoir. Si vous pouvez vous autoriser plus, c’est mieux, dans ces cas là, une heure est vraiment bien déjà et nous ferons un plan de travail un peu différent avec, par exemple, 15 minutes pour se chauffer, 25 pour le(les) morceau(x) et 20 pour la récré. De toute façon je suis sûr que si vous vous motivez à jouer tous les jours, les 30 minutes vont vite passer à 2 heures, pousser par une irrésistible envie de pratiquer; lol.

Bon courage et n’oubliez pas qu’un travail régulier et plus profitable et passionnant que de pratiquer juste avant son cours, on passe pas le bac mais…

En vous souhaitant une bonne journée!

 

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.