Six mois pour jouer comme les plus grands Guitaristes

Six mois pour jouer comme les plus grands Guitaristes!!

Non, ce n’est pas ma nouvelle forme de promo pour mes cours de Guitare, non, je ne vous promettrais pas de jouer comme Satriani, Angus Young, Clapton, BB King, Gary moore et bien d’autres mais oui, je déteste cette forme de marketing, débile et d’un autre âge qui joue sur la naïveté des gens et leur irrésistible envie de progresser rapidement sur leur instrument. Etant plus porté sur la Guitare, je parle de cet instrument mais la chose est valable pour les autres aussi, surtout le Piano.

Comment peut on proposer à des personnes qui veulent apprendre à jouer de la guitare ou autres, des cours, en leur faisant miroiter qu’ils vont arriver au top en six mois et ce, souvent, en jouant 10-20 minutes par jour alors qu’un musicien professionnel ou en devenir passe 7-8 heures minimum par jour à travailler des gammes, des plans, des accords, arpèges et j’en passe!

Bien sûre, nous sommes tous différents et certains iront plus vite que d’autres, bien sûre, l’âge même si l’on peut se faire plaisir à n’importe lequel, est un facteur aussi car on mémorise beaucoup mieux lorsque l’on est jeune et l’élasticité des mains est meilleure voir n’attend que çà pour se développer mais il est un fait que l’on ne jouera pas comme des bêtes en six mois (d’ailleurs j’ai jamais vu une bête faire vraiment de la musique…).

Un de mes élèves qui justement va, en dehors de mes cours sur ce genre de site (et c’est une bonne chose car cela montre aussi d’autres exemples, manières de faire etc…)  me disait il n’y a pas longtemps, « – ou je suis nul ou y’a un truc, je ne comprends rien à ce qu’il dit le type… et moi, de lui répondre que ce genre de cours est bien pour piocher des idées mais que cela ne peut pas remplacer un prof, de par sa proximité et les échanges interactifs qui en découlent.

Bref, j’en reviens à mon sujet, apprendre un instrument et d’autant plus la Guitare est très dur, car sur un Piano par exemple, sachant que je parle des débuts bien sûr, il va de soit que si l’on veut devenir Virtuose, il n’y a, pour ma part, aucun instrument plus difficile qu’un autre. Oui, oui même le Triangle!!

Sur un Piano donc, on appuie sur une touche et les notes transmises par les cordes via de petits marteaux, viennent chatouiller nos délicates oreilles . Sur une Guitare, les petits marteaux se trouvent être nos doigts de la main Gauche et la main Droite, donne naissance aux notes et aux différents rythmes que l’on veut jouer. Ce n’est du coup, pas du tout la même chose et demande au début, beaucoup d’entraînement pour que le son sorte sans faire de dzingdzings dans tous les sens. Certains y arrivent plus vite que d’autres aussi. Apprendre un instrument n’est donc pas l’affaire de six mois, un an, deux ans mais bien l’affaire de toute une vie si l’on est passionné. Le but principal étant de se faire plaisir, un travail régulier, donnera des résultats assez rapidement mais il faut être patient dans tous les cas, je trouve, cette méthode de vente, plutôt négative à plusieurs égards car la personne peut vite se décourager voyant qu’elle ne progresse pas comme elle espérait au début alors que c’est tout à fait normal. La relation entre le cerveau et les doigts n’est pas une mince affaire et demande du temps et de la patience.

Il ne faut donc pas faire prendre aux personnes désireuses de s’adonner aux joies de la musique, des vessies pour des lanternes et pour ma part, même si l’on veut juste maîtriser quelques accords pour reprendre des morceaux que l’on aime, nous devons être conscient que cela demande du boulot et ne se fera pas en quelques jours.

Une personne qui peut consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage de l’instrument verra son niveau augmenter en conséquence heureusement!! Mais, (oui y’a encore un « mais » ^^) une chose qui ne « s’apprend » que par des années de pratique et je dirais même, est lié à nos émotions, est le Touché, le Feeling, l’Aisance et çà, çà ne s’apprend pas dans les livres ni sur internet, ni avec un prof mais dans la vie et avec la vie et demande donc obligatoirement de se révéler avec les années.

Je ne fais pas cet article, pour décourager ou casser quoi que ce soit et, j’ espère bien au contraire vous motivez à jouer et continuer à vous faire plaisir mais j’en ai marre de tomber régulièrement sur ce genre de sites, qui promets monts et merveilles pour que vous lâchiez de l’oseille alors qu’ils savent eux mêmes que Paris ne s’est pas fait en un jour… Faut arrêter de prendre les gens pour des cons et je ne vois vraiment pas l’intêret de promettre ce genre de c………., on dirait de la pub pour une mauvaise lessive ou autre produit que l’on a du mal à refourguer! çà craint!!!

Je trouve ce genre de méthodes nuisibles même à l’apprentissage car quoi de plus frustrant, au bout de six mois, de s’apercevoir que l’on a progresser, certes, mais que l’on ne joue toujours pas comme Satriani ^^

Alors, entraînez vous le plus possible en vous faisant plaisir , découvrez de nouvelles choses par l’écoute, en piochant deux droite et de gauche sur le net , avec un prof sympa qui vous permet d’échanger et de construire quelque chose (bah oui hein! je fais un peu de promo au passage quand même, je le dis car il y a des chances pour que vous vous le dîtes à ce moment précis) mais surtout, soyez patients, n’allez pas trop vite et n’oubliez pas que le « Grand Guitariste » c’est vous, du moment que vous avez des choses à dire et que vous jouez avec votre COEUR!! Plus vous ferez la course aux niveaux, moins vous l’ obtiendrez.

Et comme disait Kurt Cobain,  » Vouloir être quelqu’un d’autre, c’est gâcher la personne que vous êtes… »

Bonne journée et grattez, grattez encore!!

 

 

About The Author

Musicien, Compositeur et Professeur de musique en Guitare et Harmonie, je profite de ce site pour partager ma passion. Loin des gros sites généralistes, je propose ici un contenu plus personnel autour de cet Art de vivre qui chaque jour me permet d'en découvrir un peu plus sur ce monde et sur moi même.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de Maths au passage ^^ * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.