FL Studio n’arrête pas de prendre soin de ses adeptes et sort la nouvelle version de son DAW. Nous sommes loin des premières versions de Fruity loop et pour l’occasion, une version qui change radicalement, adoptant un nouveau look.
Une interface relookée mais pas que, FL Studio 12 arrive avec de nouvelles fonctionnalités et surtout certaines déjà existantes, ont été repensées pour une ergonomie plus aisée et un support multitouch amélioré.
Il est vrai qu’ FL est un séquenceur à part vu sa manière de fonctionné et même si il est au départ plus destiné à fonctionner par la création de pattern que l’on assemble ensuite pour créer son morceau, c’est un outil très puissant et ergonomique si l’on arrive à l’apprivoiser correctement. Très agréable à utiliser.
Les plugins embarqués sont de très hautes qualités et ne nécessitent pas forcément d’en rajouter, avec les incontournables Maximus, Paramétrique Eq 2, Gross beat et j’en passe…
Des Synthés virtuels comme Morphine, Harmor, Toxic Biohazard, Sakura, etc…. dont les qualités sont depuis longtemps reconnus. Sans parlé de tous les outils, sampler ( DirectWave) et autres incorporés dans ce DAW.
Un Piano Roll hors pair vu qu’il est une des force de ce logiciel et beaucoup d’autres choses.
Seul ombre au tableau pour ma part et qui fait que même si je possède une licence, je ne l’utilise pas tellement, c’est la manière de travailler avec car, habitué à des stations plus proche du Hardware, j’avoue être assez dérouté par FL sachant, qu’il est difficile d’enregistrer une partie guitare assez longue en une fois. Vu le système de pattern. Frustrant même je dirais car je l’ouvre souvent et malheureusement le referme car je sais que je vais galéré un temps soit peu vu mon style de musique, comparé à un Studio one par exemple.
Suite à cet article, j’ai regardé de plus près les nouveautés de FLStudio 12 et suis bien obligé de me rendre à l’évidence, un effort considérable a été au niveau des enregistrements direct, on peut à présent enregistrer une partie guitare de la longueur que l’on souhaite sans passer par de multiples manipulations et choisir d’enregistrer sa piste dans Edison (l’éditeur wave) ou directement dans une piste de la Playlist, cela rend la chose beaucoup plus pratique et polyvalente. On pouvait ceci dit faire cela plus ou moins avant mais c’était vite (très) compliqué à mettre en place par rapport à un logiciel plus généraliste comme Studio One, Sonar, Cubase etc… Une très bonne initiative de la part des développeurs donc, qui devrait rendre FLStudio beaucoup plus accessible à nombre de musiciens et élargir la palette des utilisateurs.
Pour ceux qui font de la musique plus « moderne » (moins Orchestrale disons) c’est certainement le meilleur dans sa catégorie, vu qu’il est le seul à proposer autant de choses ^^ et surtout autant de Plugs divers et variés d’une qualité irréprochable.
4 licences différentes existent sachant que l’achat d’une licence permet les mises à jour à vie, chose, juste inexistante sur aucun autre logiciel de ce type!!
Pour en savoir plus sur FL studio 12.
Tous les plugins embarqués suivant les versions.
Dans les nouveautés et améliorations, nous noterons:
- Les fenêtres entièrement revue, redimensionnable à souhait et flottantes
- La console que l’on peut voir sous différents ratio (taille modulable). Très pratique.
- La section des Plugins entièrement revue et très ergonomique au niveau des classements et la facilité de les choisir.
- Certaines fonctions ont été déplacées et deviennent plus accessibles et logiques.
- Beaucoup d’autres choses encore!
Bonne journée!!